Ce sujet vous invite à réfléchir à l’application des moyens définis par Camus pour défendre la liberté du journaliste au journaliste d’aujourd’hui. Le journaliste, pour Camus, doit mettre sa plume au service de la vérité. Mû par la force de son ironie et de son courage, il se doit de tenir, d'une main confiante et résolue, la lanterne de la vérité pour être libre.
Dans quelle mesure l'éthique journalistique définie par Camus pour un journaliste pendant la Seconde Guerre mondiale (la lucidité, le refus, l’ironie, l’obstination) peut être celle d'un journaliste à notre époque ?
Vous chercherez surtout à justifier la pertinence de ces moyens pour un journaliste contemporain, qu'il soit dans un pays en guerre ou non. Certains reporters français et internationaux, au péril de leur vie, rendent compte, avec courage, de la vérité d’un moment historique. Il est intéressant de réfléchir également à la lutte d'un journaliste libre contre la propagande politique dans certains pays comme la Russie ou la Chine. Le journaliste peut également employer les moyens définis par Albert Camus pour lutter contre la bêtise et le mensonge sans que son pays soit en guerre. Pensez aux journalistes qui ont révélé le lobbying1 de grandes entreprises auprès des hommes politiques, certains mensonges d'État, certains scandales sanitaires (scandale du Mediator) ou pensez aux journaux qui luttent contre l'influence actuelle d'Internet et des réseaux sociaux afin de combattre la désinformation (fake news, théorie du complot...).
S'il fallait nuancer ou limiter le propos du philosophe, il faudrait sûrement s'interroger sur le rôle important qu'il confère à l'ironie. Faut-il aujourd’hui faire preuve d'ironie pour défendre la vérité dans le but d'être mieux écouté ? Notons également que l'ironie semble difficilement conciliable avec l'objectivité voulue par Camus : quand on emploie l'ironie, celle-ci révèle la subjectivité de celui qui écrit. Faut-il avoir nécessairement ces quatre qualités pour être un journaliste libre ?
1. Lobbying : activité qui consiste à entrer en contact avec des hommes politiques pour influencer leurs décisions en faveur d'une entreprise.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde/-/tree/master?ref_type=heads ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 